Still life

"Still life" 2019
Manipulation de l’écran: Katell Hartereau et Léonard Rainis - le Pôle
Images: Edouard Sautai et Rafaël Trapet
Montage images: Jean-Michel Albert
Prise de son et création sonore: Armand Lesecq
Production: Domaine départemental de Kerguehennec (Morbihan) et La Maréchalerie centre d’art contemporain

 

La vidéo Still Life, tournée dans le domaine de Kerguéhennec offre une suite de points de vue sur le parc et l’étang, séparés par un fondu au noir et animés du souffle de l’air et du pépiement des oiseaux. Deux porteurs, Katell Hartereau et Léonard Rainis, décrochent un écran blanc translucide du mur de la salle d’exposition. Suit une lente déambulation de l’écran dans le parc, aux couleurs des moments du jour et des saisons, sur la création sonore et la captation du bruissement de la nature et des pas dans l’herbe et les feuilles mortes d’Armand Lesecq. L’écran intercepte les ombres et les faisceaux lumineux qui traversent les végétaux, les images qu’ils réverbèrent. À la fin de la randonnée, l’écran, appuyé contre un arbre, mêle en surface le reflet des arbres et des feuilles et en transparence l’ombre des herbes dans un dégradé de nettetés et de flous, un feuilleté de profondeur de champ animé par le vent ; vol d’insectes, devant ou derrière l’écran ? La performance revisite et questionne tout autant l’histoire des dispositifs optiques de captation et de projection des flux lumineux, celle des « dessins photogéniques », que les temps de l’image fixe et animée. Elle déstabilise les repères habituels du paysage et esquisse, le temps d’une impression visuelle, les lumières réfléchies, presque imperceptibles, qui participent à la construction de l’image paysagère. La pensée poétique et philosophique des machines de vision, leur expérience par le visiteur s’augmentent ici d’une autre émotion poétique, qui, en aller et retour avec la chambre colorée de la première salle, interroge le temps et l’histoire de la nature morte / vie silencieuse.

Jean-Marie BALDNER pour Lacritique.org - février 2019